Informations liées au COVID19


Le Projet de Fin d’Etude, PFE, clôt la scolarité de l'élève-ingénieur à l'école. Il doit permettre de faire la preuve des capacités d’ingénieur de l'élève, de mettre en œuvre les connaissances acquises à l'école, ainsi que de montrer la capacité à en maîtriser de nouvelles. Il doit donc être d’un niveau de difficulté suffisant et nécessiter une quantité adéquate de travail.

Pour les étudiants suivant un Master de Recherche en parallèle, le PFE est validé en concertation avec le responsable du Master.

Quelques liens importants pour les PFE:

  • Vous devez déclarer vos stages sur Arexis en vous connectant en tant qu'étudiant. Toute la gestion administrative se fera sur Arexis.

  • Le suivi pédagogique de votre stage se fera sur Thor

  • Slides pour présenter la partie déclaration de stage gérée par le bureau des stages.

  • Slides de la présentation des PFEs

Durée du PFE

De manière standard, les PFE doivent durer 5 mois minimum (soit 22 semaines), dans la période de février à septembre.

Attention:

  • en France la durée d’un stage ne peux pas dépasser 6 mois. Pour les stages à l'étranger, le durée maximale dépend des lois du pays.
  • si votre stage s'étend jusqu'à fin septembre, faites attention d'être disponible pour les soutenances. Votre présence est obligatoire.

Planification de la soutenance:

Si la durée minimale de stage est validée avant le 30 juin, vous pouvez demander à soutenir en juin. Pour cela, il faut le demander, lors de votre déclaration de stage. Les projets dont la soutenance a lieu fin juin (une minorité des cas) commencent fin janvier ou début février selon les années et s’achèvent fin juin. Si vous validez les différentes conditions requises, vous pouvez demander une attestation de réussite au diplôme; vous n’avez plus alors le statut étudiant à partir de juillet.

Les projets dont la soutenance a lieu fin septembre (une majorité de cas) correspondent aux stages qui se terminent entre juillet et septembre. Si au cours de votre PFE, une modification de la durée de votre stage est envisagée, vous pouvez demander un avenant à la convention de stage, en vous adressant au bureau des stages, à votre responsable pédagogique et au responsable des PFEs.

Calendrier pour l’année 2019-2020 du département Informatique

Session de Juin Session de septembre
Début des PFE 03 / 02 / 2020 03 / 02 / 2020
Fin des PFE 03 / 07 / 2020 30 / 09 / 2020
Document de spécifications Début + 6 semaines Début + 6 semaines
Rapport de mi-parcours mi-stage mi-stage
Rapport final 19 / 06 / 2020 01 / 09 / 2020
Poster 06 / 09 / 2020 06 / 09 / 2020
Soutenance 24 / 06 / 2020 08 / 09 / 2020
Jury de 3ème année fin septembre 2020 fin septembre 2020

Attention, il n’est pas possible d’établir une convention à cheval sur deux années scolaire (démarrant avant le 1er septembre et finissant après le 1er septembre). Tous les PFEs qui terminent au delà du 30 septembre 2020 obligent l’élève à se réinscrire une année supplémentaire (courant septembre pour une inscription effective le 1er octobre), et à établir deux conventions de stage pour chaque partie du stage.

A noter qu’il est également impossible de se réinscrire si votre stage est validé, donc ne dépassez pas la date du 30 septembre.